Politique de confidentialité
Chère cliente, cher client,
Les présentes dispositions sur la protection des données vous donnent un aperçu des données personnelles que Ringier SA (ci-après «Ringier» soit «nous») et les sociétés affiliées à Ringier (ci-après «groupe Ringier») collectent à votre sujet, de la manière dont ces données personnelles sont traitées et à qui elles peuvent être transmises, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous (p. ex lorsque vous utilisez nos sites web ou applications mobiles). Vous apprendrez également de quels droits vous disposez conformément au droit de la protection des données applicable et de quelle manière vous pouvez les exercer.
Veuillez relire cette politique de confidentialité à intervalles réguliers afin d’être toujours au courant de ce qui se passe avec vos données personnelles et de savoir comment exercer vos droits.
Des choses à savoir sur nous:
1. Qui est Ringier?
Nous sommes tenus par la loi de vous indiquer qui est responsable, en matière de protection des données, des opérations de traitement de données personnelles décrites dans les présentes dispositions de protection des données. Est considéré comme responsable de la protection des données celui qui détermine si des données personnelles sont traitées, à quelles fins et de quelle manière. En ce qui concerne les traitements de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, il s’agit en principe de Ringier SA, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue.
Ringier est une entreprise familiale suisse indépendante fondée en 1833. Aujourd’hui, Ringier est une entreprise de médias présente dans 19 pays et qui compte 6400 collaborateurs. S’appuyant sur une histoire de plus de 188 ans, Ringier est symbole d’esprit pionnier et d’individualité, d’indépendance et de liberté d’opinion ainsi que de diversité d’information.
Pour en savoir plus sur Ringier, cliquez ici: A propos de nous.
Lors du traitement de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, d’autres entreprises peuvent être coresponsables si elles participent à la décision concernant le but ou la conception du traitement. Entrent notamment en ligne de compte les partenaires publicitaires ou les entreprises dont nous intégrons les outils dans nos sites web ou applications ainsi que les entreprises du groupe Ringier. Nous restons votre interlocuteur principal, même s’il existe d’autres coresponsables.
2. Qui fait partie du groupe Ringier?
Le groupe Ringier comprend les sociétés affiliées à Ringier en Suisse. Il s’agit, par exemple, des entreprises suivantes: DeinDeal SA, Swissprinters SA, JobCloud SA et bien d’autres encore.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises associées à Ringier et sur les autres participations de Ringier en Europe, en Asie et en Afrique, vous pouvez cliquer ici: Marques.
3. Que fait le groupe Ringier?
Ringier est aujourd’hui à la tête de marques de médias dans les domaines de la presse papier, de la télévision, de la radio, d’Internet et des mobiles et est active avec succès sur les marchés de la presse imprimée, du divertissement et d’Internet. Au sein du groupe Ringier, sont produits le Blick, le SonntagsBlick, le Schweizer Illustrierte, le Schweizer Landliebe, le Handelszeitung, le Beobachter, etc. Pour voir l’ensemble du portefeuille, veuillez cliquez ici: Marques.
4. Quelles sont les données que Ringier et les entreprises du groupe Ringier traitent généralement?
4.1 Que sont des données personnelles et que signifie leur «traitement»?
Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui vous concernent et qui disent quelque chose sur vous. Il s’agit, par exemple, de vos nom et prénom, adresse postale, adresse électronique, date de naissance, numéro de téléphone et autres informations similaires.
Les informations qui ne peuvent être associées à votre personne, c’est-à-dire à votre identité, ne sont pas des données à caractère personnel et donc pas des données personnelles.
Le traitement comprend toute manipulation de vos données personnelles. Cela signifie, entre autres, la collecte, l’anonymisation, le stockage, l’administration, l’utilisation, la transmission, la communication ou la suppression de vos données personnelles.
4.2 Comment et sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles?
Votre confiance à notre égard pour protéger vos données personnelles et donc votre personnalité est importante pour nous. Nous voulons donc que vous sachiez ce qui suit:
Nous respectons les principes qui nous sont imposés par les lois suisses sur la protection des données et – si et dans la mesure où ils sont applicables – ceux imposés par l’Union européenne. Cela signifie que nous sommes transparents avec vous quant aux données personnelles que nous traitons et à leur finalité. Nous ne collectons vos données personnelles que de manière légale et ne les traitons que – dans les cas où cela est nécessaire, si nous disposons d’une base juridique valable pour ce faire. Une base juridique peut être un contrat, votre consentement, une disposition légale, un intérêt public qui nous autorise à traiter les données ou encore un intérêt légitime de notre part.
Les présentes dispositions relatives à la protection des données vous informent de la raison pour laquelle nous collectons vos données personnelles. Si nous n’avons plus besoin de vos données personnelles et ne sommes plus tenus par la loi de les conserver, nous cessons nos activités de traitement (pour plus d’informations, veuillez consulter la section 4.6).
Vous trouverez dans la section 5 ci-dessous les droits que vous avez en ce qui concerne vos données à caractère personnel et la manière dont vous pouvez les exercer.
4.3 Quelles données personnelles sont collectées chez Ringier, quand et pourquoi (finalités)?
En principe, nous collectons vos données personnelles chaque fois que vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous. Pour les produits Ringier, c’est le cas lorsque vous:
- souscrivez un abonnement pour un produit Ringier (pour le journal ou l’e-Paper) et donc avez conclu un contrat avec nous ou avez déjà souscrit un abonnement;
- souscrivez à des offres numériques payantes
- participez à un concours, un jeu-concours, un tirage au sort, une grille de mots croisés (en ligne, par SMS ou avec un talon);
- vous inscrivez à un bulletin d’information électronique;
- recevez de la publicité sur nos produits et services médias (marketing direct);
- utilisez le service gratuit d’inscription et de connexion de OneLog (ci-après «OneLog»);
- utilisez nos sites web et applications;
- interagissez avec nous, d’une autre manière, , d’une autre manière, par exemple pour nous faire part de vos suggestions, de vos commentaires ou pour nous notifier des infractions;
- vous trouvez dans les zones accessibles au public de nos bâtiments.
a) Abonnement pour un produit Ringier (journal ou e-Paper)
Si vous souhaitez souscrire un abonnement et donc conclure un contrat avec nous, vous pouvez créer, à cet effet, un compte d’utilisateur multiplateforme (ci-après dénommé «compte d’utilisateur OneLog») à l’aide du service d’enregistrement et de connexion gratuit de OneLog SA (ci-après dénommé «OneLog») (voir point 4.3 f) et gérer votre commande par ce biais. Lors de la commande, nous collectons les données personnelles suivantes:
- Civilité (sexe)
- Société
- Prénom
- Nom
- Adresse, y compris numéro de maison, code postal, lieu de résidence et pays
- Numéro de téléphone (fixe et mobile)
- Adresse électronique
- Option de paiement
Nous traitons ces données personnelles pendant la durée de l’abonnement aux fins suivantes:
- pour l’accomplissement et le traitement des obligations contractuelles et légales (p. ex. livraison du journal);
- pour la gestion et l’entretien de la relation client (p. ex. changement d’adresse);
- pour la vérification des autorisations d’accès et la gestion du compte d’utilisateur;
- pour la facturation.
Si, lors de la souscription d’un abonnement, vous choisissez une option de paiement en ligne, comme p. ex. achat par carte de crédit ou de débit, le paiement s’effectue via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Dans ce cas, le traitement des données personnelles et des données de paiement est effectué directement via le fournisseur du système de paiement concerné. Nous n’avons pas connaissance et n’enregistrons pas vos données de paiement. Veuillez noter que dans un tel cas, les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur du système de paiement en ligne concerné s’appliquent.
Afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres concernant les produits et prestations du groupe Ringier, nous traitons également ces données personnelles:
- à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS sur d’autres produits du groupe Ringier (voir section 2 ci-dessus). Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à ce traitement (voir section 5).
b) Souscription d’offres numériques payantes
Certaines offres numériques de Ringier sont payantes et ne peuvent être souscrites qu’avec un compte d’utilisateur OneLog (voir section 4.3 f).
Lors de la souscription d’une offre numérique payante, il est possible de sélectionner des options de paiement en ligne telles que l’achat par carte de crédit ou de débit. Le paiement s’effectue via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Dans ce cas, le traitement des données personnelles et des données de paiement est effectué directement par le fournisseur du système de paiement concerné. Nous n’avons pas connaissance et n’enregistrons pas vos données de paiement. Dans un tel cas, veuillez vous référer aux dispositions relatives à la protection des données du fournisseur respectif du système de paiement en ligne.
c) Concours, jeu-concours, tirage au sort, mots croisés, initiatives de Ringier
Si vous participez à un concours, un tirage au sort ou un jeu-concours avec un talon ou en ligne, ou si vous résolvez nos mots croisés et envoyez le mot de la solution ou si vous participez à l’une de nos initiatives, par exemple Green Circle, nous collectons normalement les données personnelles suivantes:
- Civilité (sexe)
- Prénom
- Nom
- Année de naissance / Date de naissance
- Adresse, y compris le numéro de maison, le code postal et le lieu de résidence
- Numéro de téléphone (fixe ou mobile)
- Adresse électronique
- Image/photo/vidéo (p. ex. concours de photos)
- Coordonnées bancaires (uniquement pour le versement d’un prix)
Nous traitons ces données personnelles aux fins suivantes:
- pour le tirage au sort du ou de la gagnant(e);
- publication de l’image, des photos, des vidéos;
- publication des données personnelles du ou de la gagnant(e) ;
- versement d’un gain;
- évaluation d’un projet dans le cadre d’une initiative de Ringier.
Afin de pouvoir vous proposer d’autres offres sur les produits et services du groupe Ringier, nous traitons également vos données personnelles:
- pour le développement et l’entretien de la relation avec vous;
- à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS sur d’autres produits du groupe Ringier (voir ci-dessus à la section 2). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5.)
Veuillez noter que certains jeux-concours et Ringier initiatives sont organisés en coopération avec divers partenaires commerciaux et ONG. Dans le cadre de ces coopérations, des données personnelles supplémentaires sont parfois collectées et traitées et peuvent également être transmises au partenaire de coopération respectif. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux conditions de participation du jeu-concours concerné ou aux dispositions relatives à la protection des données des partenaires de coopération/ONG.
d) Newsletter par e-mail
Si vous avez consenti à ce que nous utilisions votre adresse électronique à des fins publicitaires, nous vous enverrons régulièrement des newsletters pour attirer votre attention sur d’autres offres et services du groupe Ringier. Vous pouvez vous opposer à ce traitement de votre adresse électronique à tout moment en cliquant sur le lien à la fin du bulletin d’information et en vous désabonnant ainsi de la newsletter.
Vous pouvez également vous abonner à nos newsletters rédactionnelles et, pour ne rien manquer, vous avez la possibilité de vous abonner à l’alerte correspondante dans votre compte d’utilisateur OneLog. Vous pouvez vous désabonner de la newsletter rédactionnelle à tout moment en cliquant sur le lien figurant à la fin de la newsletter.
Si vous avez un compte d’utilisateur OneLog, vous pouvez également gérer vos newsletters (newsletters publicitaires et newsletters rédactionnelles) et les alertes respectives des newsletters directement dans votre compte d’utilisateur OneLog.
e) Publicité sur nos produits et services médias (marketing direct)
Afin de pouvoir vous proposer d’autres offres sur les produits et services du groupe Ringier, nous, ainsi que les entreprises du groupe Ringier, traitons également vos données personnelles à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone et par e-mail ou par SMS sur d’autres produits et services.
En outre, à des fins d’acquisition de clients, nous prélevons des données personnelles (coordonnées) à partir de sources accessibles au public et les obtenons également de fournisseurs tiers professionnels.
Vous avez la possibilité à tout moment de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à ces fins en général ou en relation avec un produit ou un service spécifique (voir section 5).
f) Enregistrement sur OneLog
OneLog est un service gratuit d’enregistrement et de connexion proposé par OneLog SA.Lorsque vous vous enregistrez sur OneLog, OneLog SA, en tant que responsable de la protection des données, collecte les données personnelles suivantes et les communique à Ringier (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions de protection des données de OneLog):
- Civilité
- Prénom
- Nom
- Adresse électronique
Nous collectons les données supplémentaires suivantes pour la mise à disposition des offres numériques de Ringier dans le cadre de OneLog:
- Code postal
- Lieu de résidence
- Date de naissance
- Pseudonyme
- Photo / avatar (facultatif)
Nous autrement dit OneLog traitons les données personnelles susmentionnées aux fins suivantes:
- pour l’accomplissement et le traitement d’obligations légales ;
- pour la vérification des autorisations d’accès et l’administration du compte d’utilisateur.
Afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres concernant des produits et des services du groupe Ringier, nous traitons également les données personnelles susmentionnées:
- pour le développement et l’entretien de notre relation avec vous;
- à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons des publicités par courrier,par téléphone, par e-mail ou par SMS concernant d’autres produits du groupe Ringier (voir section 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5)
- pour la diffusion de la publicité en ligne personnalisée. (voir section 4.3 g)
g) Personnalisation de la publicité en ligne
Si vous vous inscrivez à OneLog, vous verrez des publicités personnalisées en ligne sur certains portails du groupe Ringier. Afin de pouvoir vous diffuser ces publicités en ligne, vos données personnelles sont mises à la disposition de Ringier Advertising sur la base d’un numéro d’identification d’utilisateur anonyme. Votre identité n’est pas divulguée à Ringier Advertising ou à ses partenaires. Ringier Advertising et tout partenaire commercial sont également tenus de s’abstenir et d’empêcher la création d’une référence personnelle.
Vous avez la possibilité à tout moment de vous opposer au traitement de vos données personnelles à cette fin en vous désinscrivant de votre compte d’utilisateur OneLog. Les données déjà collectées à cette fin seront supprimées dans un délai de 7 jours.
h) Techniques de suivi et de publicité en ligne
Lorsque vous utilisez nos sites web et nos applications, nous pouvons nous-mêmes ainsi que les tiers auxquels nous faisons appel collecter et traiter différentes données techniques. L’adresse IP, le système d’exploitation utilisé, l’heure d’utilisation ou les numéros d’identification ou codes attribués à votre terminal (PC, smartphone, tablette, etc.) par le biais de cookies et de technologies similaires sont des exemples de telles données. Nous collectons et traitons de telles données afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité des sites web et des applications, d’améliorer en permanence nos produits et services et de les adapter à vos besoins, d’identifier les tendances, d’établir et d’évaluer des statistiques sur l’utilisation de nos offres numériques et également de vous proposer une bonne expérience publicitaire.
Vous trouverez ici des informations détaillées sur les données utilisées ainsi que sur les techniques employées, sur leurs objectifs et sur les possibilités de paramétrage (par ex. concernant leur désactivation):
i) Prise de contact par d’autres voies
Lorsque vous nous contactez, par exemple pour nous faire part de vos suggestions ou de vos commentaires, nous collectons les données personnelles suivantes:
- Prénom
- Nom
- Numéro de téléphone (facultatif)
- Adresse électronique
- Message
Nous utilisons ces données pour traiter votre demande ou vos suggestions et, le cas échéant, pour prendre contact avec vous.
j) Surveillance vidéo
Lorsque vous êtes dans nos espaces accessibles au public, vous serez filmé(e) dans les zones d’entrée/sortie du bâtiment et du garage, ainsi que dans le garage.
Ces enregistrements vidéo sont réalisés pour votre sécurité ainsi que celle de nos employé(e)s et pour préserver les preuves en cas d’incidents. Les enregistrements sont conservés pendant une semaine au maximum et ne sont pas transmis à des tiers. La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.
k) notification des infractions
Pour notifier les infractions, Ringier SA dispose d’un système d’alerte (Ringier SA SpeakUp Line), mis à disposition par l’entreprise People Intouch B.V. aux Pays-Bas pour le compte de Ringier SA. En cas de notification via Ringier SA SpeakUp Line, les données personnelles que vous indiquez volontairement dans le signalement sont traitées, à savoir
- Nom
- Adresse
- Sexe
- (fonction) Titre de civilité
- Nationalité
- Administration/collaborateurs Chiffres
- Fichiers audio
- mot de passe nécessaire pour accéder à votre message
- des données techniques supplémentaires, telles que l’adresse IP, afin d’assurer une connexion sécurisée entre la personne signalante et Ringier SA SpeakUp Line
- si vous activez les notifications push, Ringier SA SpeakUp Line enregistre votre adresse e-mail (pour les notifications via le site web) ou un jeton de votre téléphone portable (pour les notifications via l’application)
- Caractéristiques de l’incident
- mesures prises
- Rapports d’investigation
- Autres données relatives à l’incident
- Rapport sur les informations d’inscription
- Fichiers audio
Ringier SA n’a pas accès aux données techniques ou aux données enregistrées pour les notifications push. Ringier SA ne voit que les informations et les données que vous indiquez dans la notification.
Les messages téléphoniques sont transcrits en texte par des sous-traitants autorisés dans l’UE et au Royaume-Uni, de sorte que Ringier SA n’a pas accès aux fichiers audio. Les messages écrits des personnes ayant fait un signalement ainsi que les réponses de Ringier SA peuvent être traduits automatiquement dans Ringier SA SpeakUp Line au moyen d’une intelligence artificielle afin de faciliter la communication entre la personne ayant fait un signalement et Ringier SA.
4.4 Communication de données personnelles à des tiers
Toutes les données personnelles collectées lors de votre interaction avec Ringier seront communiquées au sein du groupe Ringier (voir section 2 plus haut) et pourront être traitées aux fins mentionnées ci-dessus, notamment à des fins de marketing. […] travaille parfois à des fins de marketing avec des partenaires de coopération extérieurs au groupe Ringier, qui reçoivent uniquement l’information qu’une personne n’est pas un abonné. Les données personnelles des abonnés ne sont pas communiquées. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette communication et à ce traitement à tout moment (voir section 5).
Vos données personnelles peuvent également être communiquées à des tiers hors du groupe Ringier, qui, au nom de Ringier ou d’une des sociétés du groupe Ringier, accomplissent des tâches techniques ou organisationnelles qui sont nécessaires à la poursuite de nos objectifs susmentionnés ou à l’exécution de toute activité commerciale. Il peut s’agir, par exemple, d’un partenaire d’hébergement, d’une imprimerie ou d’une société de livraison. Ces prestataires sont principalement situés en Suisse et dans l’Union européenne, mais peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde. Nous obligeons ces prestataires à s’engager contractuellement à traiter vos données personnelles exclusivement sur notre demande et conformément à nos consignes, et à garantir la protection de vos données par des mesures de sécurité techniques ou organisationnelles adaptées.
Si vous commentez un article sur un site web ou dans une application mobile et que vous ouvrez une session via un compte d’utilisateur créé chez Ringier, via Facebook, Apple ou Twitter, vous acceptez également que votre nom, votre prénom et le cas échéant votre lieu de résidence (tel que vous l’avez indiqué dans votre compte d’utilisateur, Facebook ou Twitter) soient publiés en lien avec votre commentaire. Votre commentaire ainsi que les données personnelles y afférentes peuvent être diffusés sur des sites web de tiers et trouvés par des moteurs de recherche.
Aucune autre communication, transmission ou vente de vos données personnelles à des tiers externes au Groupe Ringier n’a lieu, à moins que cela ne soit nécessaire à l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec Ringier ou toute entreprise du Groupe Ringier ou que vous n’y ayez expressément consenti.
La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.
4.5 Vos données personnelles sont-elles aussi transmises à l’étranger?
Comme nous l’expliquons à la section 4.4, nous communiquons également des données personnelles à des tiers qui ne se trouvent pas toujours en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde. Cela peut également être le cas lorsque le destinataire se trouve en Suisse, mais que les données transitent par l’étranger en raison d’un échange via Internet.
Si un destinataire, par exemple l’un de nos prestataires de services, se trouve dans un pays ne disposant pas d’une législation en matière de protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement ce destinataire à respecter la protection des données. Nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici, dans la mesure où un tel destinataire n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement. Les dispositions contractuelles permettent de compenser en partie la protection légale plus faible ou manquante, mais elles ne permettent pas d’éliminer tous les risques (p. ex. accès étatique à l’étranger).
4.6 Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles?
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes l’exigent ou qu’un enregistrement est nécessaire d’un point de vue technique. Nous pouvons avoir un intérêt légitime à traiter vos données personnelles, par exemple lorsque nous en avons besoin à des fins de preuve, pour pouvoir faire valoir des droits ou nous en défendre (p. ex. en cas de litige) ou lorsque nous conservons vos données personnelles à des fins d’archivage ou pour garantir la sécurité informatique. La conservation peut s’avérer nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données personnelles ne peuvent pas être distinguées d’autres données et que nous devons ainsi les conserver avec ces dernières (p. ex. dans le cas de sauvegardes).
En principe, nous appliquons par exemple les délais de conservation suivants, bien que nous puissions y déroger dans certains cas :
Données de collaborateurs:
- Les données contractuelles sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
- Les données de base, par exemple le dossier personnel et les données relatives aux certificats, sont conservées pendant 10 ans à compter du départ du collaborateur.
- Les données d’accès ainsi que les données d’utilisation du système sont effacées immédiatement après le départ du collaborateur ou après la durée techniquement nécessaire.
- Les données des candidats sont généralement supprimées 4 mois après la fin du processus de candidature, à moins que nous n’acceptons de garder la candidature en question en suspens.
Données de clients:
- Les données contractuelles et les données de base des abonnés sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.
- Les données des participants aux événements/ jeux-concours sont en principe conservées pendant 3 mois.
Données de partenaires commerciaux:
- Les données contractuelles et les données de base sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.
- Les données relatives aux créanciers sont conservées pendant 10 ans à compter de la collecte des données personnelles.
Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.
Ringier SA SpeakUp Line:
- Signaler un fichier audio: 14 jours après la fermeture du travail de traduction
(+90 jours de sauvegarde) - Contenu de l’affaire plate-forme Ringier SA SpeakUp Line: jusqu’à la fermeture du dossier par le client (+90 jours de sauvegarde)
- Ringier SA SpeakUp Line utilisateur compte: jusqu’à la suppression de l’utilisateur suppression de l’utilisateur (+90 jours de sauvegarde)
- Données de connexion: 90 jours
- Dispositif de notification jeton Ringier SA SpeakUp Line app: applicable uniquement lorsque notification push activée par le déclarant, 30 jours après la fermeture du dossier
- Courriel du rapporteur pour notification à des fins de notification: seulement applicable lorsque la notification activée par le déclarant, 30 jours après la fermeture
5. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles?
La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, au profilage effectué à des fins de publicité directe et à d’autres intérêts légitimes au traitement.
Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez également des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles:
- Le droit de nous demander si nous traitons des données personnelles vous concernant et, si oui, lesquelles ;
- le droit de nous demander de corriger des données personnelles lorsqu’elles sont inexactes ;
- le droit de nous demander de limiter le traitement de données personnelles ;
- le droit de demander la suppression de données personnelles ;
- le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles sous format électronique courant ou d’exiger leur transfert d’un autre responsable du traitement;
- le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où le traitement que nous effectuons est basé sur votre consentement ;
- le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits.
Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard en ce qui concerne vos données personnelles, veuillez nous contacter par écrit à l’adresse suivante: Ringier SA, Centre de service à la clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (protectiondonnees@ringier.ch). Afin d’éviter les abus, nous devons pouvoir vous identifier. Veuillez donc nous faire parvenir une copie d’une pièce d’identité.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d’exécuter un contrat passé avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir, exercer et défendre des droits ou pour respecter des obligations légales). Dans la mesure où cela est autorisé par la loi, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d’une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous vous informerons au cas par cas des conditions, exceptions et restrictions.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données personnelles ou avec vos droits en la matière, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit de déposer plainte auprès de l’autorité de surveillance du pays de votre domicile ou lieu de travail ou du lieu autrement dit du pays où la violation présumée de la législation sur la protection des données a eu lieu. Vous pouvez contacter l’autorité de surveillance suisse ici. Vous trouverez une liste des autorités de l’Espace économique européen ici.
6. Comment protéger vos enfants
Ensemble, nous devons faire en sorte que les générations futures deviennent des citoyens numériques responsables.
Comme les enfants sont moins conscients des risques et des conséquences du traitement de leurs données personnelles et peuvent également ignorer leurs droits à cet égard, une protection spéciale doit être assurée lorsque ces données sont concernées. Cela s’applique en particulier, bien entendu, à l’utilisation de ces données personnelles à des fins publicitaires. Vous trouverez donc des limites d’âge appropriées et des références à l’âge de consentement dans toutes nos conditions de participation.
Vous trouverez ici des informations et des conseils sur les façons d’appréhender les médias.
7. Sécurité des données
Ringier exploite des réseaux de données sûrs satisfaisant aux normes techniques en vigueur. Toutes les dispositions techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour protéger consciencieusement vos données à caractère personnel contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou l’accès non autorisé.
Bien que Ringier mette tout en œuvre pour empêcher la fuite des données à caractère personnel en raison d’erreurs lors de leur transfert et/ou d’un accès par un tiers non autorisé, aucune responsabilité ne saurait nous être imputée si de tels événements indésirables se produisaient.
8. Qui pouvez-vous contacter?
Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter:
Si vous avez une question concernant la protection des données, vous pouvez nous envoyer un e-mail à protectiondonnees@ringier.ch. Bien sûr, vous pouvez également nous écrire un courrier à l’adresse suivante: Ringier SA, Protection des données, Dufourstrasse 23, 8008 Zurich.
Si vous avez une question concernant votre abonnement ou toute autre relation client avec nous, veuillez nous envoyer un e-mail à kundenservice@ringier.ch ou nous écrire une lettre à Ringier SA, Centre de service à la clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également joindre notre Centre de service à la clientèle par téléphone au +41 58 510 73 02.
9. Base légale
Lors du traitement de vos données personnelles, nous tenons compte non seulement de la loi suisse sur la protection des données et de son règlement, mais aussi, le cas échéant, du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.
10. Modifications et consentement à cette politique de confidentialité
Ringier adapte les présentes dispositions relatives à la protection des données aux besoins nouveaux ou en mutation. La nouvelle version en vigueur est mise à votre disposition à un emplacement approprié.
La réglementation actuelle en matière de protection des données que nous publions sur ce site web s’applique dans chaque cas.
Version 6.0 du 07.05.2024